VALDIERI, l'Aire archéologique et le musée

Les fouilles

La zone archéologique est située sur l'ancienne route de Valdieri, dans une grande zone plate au pied de la Rocca San Giovanni et de la Punta Saben. Les parois rocheuses protègent la zone des vents froids et retiennent la chaleur, favorisant la présence d'établissements naturalistes particuliers, comme en témoigne la présence de la réserve du Genévrier de Phénicie et du Sentier des papillons. Ces caractéristiques - ainsi que la magnifique position surplombant le confluent des eaux - sont probablement à l'origine du choix de ce lieu comme lieu de sépulture. Ici, en effet, les fouilles effectuées entre 1984 et 2001 par la Soprintendenza per i Beni Archeologici del Piemonte (Bureau pour les biens archéologiques du Piémont) ont mis au jour une petite nécropole de crémation utilisée entre le XIVe et le VIe siècle av. J.C. Le peu de sépultures, la position privilégiée et la longue période d'utilisation du site suggèrent qu'il était destiné à des personnes particulièrement importantes comme des chefs ou des prêtres. Onze tombes et un cénotaphe ont été identifiés dans le complexe, représentant la volonté des vivants de préserver la mémoire d'un individu mort ou enterré loin de la communauté. Le rite funéraire utilisé était la crémation et les fouilles ont également révélé une zone utilisée pour les bûchers funéraires. Le complexe comprend également 8 cabanes en bois servant de logement, pour s'immerger dans la nature et l'histoire.

La cabane et le parcours didactique

En 2013, dans la zone située derrière la nécropole, une cabane a été construite à des fins éducatives, une reconstruction fidèle d'une structure de l'âge du bronze. Sur le même principe, un espace pour la culture, un four pour la cuisson des poteries et un enclos pour les animaux ont été placés autour de la hutte. Ces structures sont accessibles grâce à une animation culturelle et à des programmes didactiques spécifiques qui illustrent les activités pratiques de l'âge du bronze, comme le noble art du tissage, la fabrication d'objets en céramique, l'élevage des moutons et des porcs (documenté ici entre le 2e et le 1er millénaire avant J.-C.). En l'absence d'objets originaux provenant de Cuneo, la cabane et son mobilier ont été reproduits sur la base de modèles attestés dans des contextes contemporains du nord de l'Italie, en particulier à partir des données des fouilles du site de Ponte San Marco di Calcinato, dans la province de Brescia. Les données des fouilles montrent qu'à l'époque protohistorique, ces bâtiments étaient construits en chêne ou en frêne, des bois solides et flexibles. Pour la reconstruction de Valdieri, on a toutefois choisi le châtaignier, plus facile à trouver. Les murs sont faits d'un tissage de branches de noisetier recouvertes de boue, de sable et de paille ; la structure est partiellement visible à des fins pédagogiques. Le toit est recouvert de paille de seigle, selon une tradition qui est attestée dans la vallée Gesso également à une époque beaucoup plus récente.

Le musée: fragments d'histoire

Le musée est installé dans la Casa Lovera, qui donne sur la place principale du village, et s'intitule "Fragments d'histoire". Vivre et mourir dans la vallée du Gesso il y a 3 000 ans". La première section abrite des pièces provenant de fouilles et de découvertes dans diverses localités de la vallée qui témoignent d'une fréquentation de l'âge du cuivre (3 500 - 2 200 av. J.-C.). Des chapitres spécifiques sont consacrés aux grottes du Bandito de Roaschia, l'un des sites les plus importants du Piémont où l'on trouve des traces d'ours des cavernes, et à la nécropole d'Entracque, qui est restée en activité du Ve siècle avant J.-C. au IIe siècle de notre ère. La deuxième section est consacrée à la nécropole protohistorique et présente les découvertes des tombes, et illustre par des dessins les pratiques funéraires de l'âge du bronze et du fer. Les instruments didactiques donnent un sens aux objets à travers des commentaires et des dessins et permettent de comprendre leur fonction d'origine : c'est le cas des fibules et des éléments métalliques utilisés dans les vêtements féminins, qui sont devenus le symbole du parcours archéologique.

ATL del Cuneese

Marco Gandino