SERRA DI PAMPARATO, Musée des Coutumes et traditions des gens de montagne

Le Musée

Le musée est situé à Serra, un hameau de la municipalité de Pamparato, dans un bâtiment historique datant du XVIIIe siècle et appartenant à la municipalité. Après une longue période d'abandon, l'espace est redevenu utilisable grâce à la Pro Loco et à la générosité de nombreuses personnes âgées de la ville qui ont donné des objets et partagé des souvenirs qui maintiennent la mémoire et les traditions de la région. Le musée est ainsi devenu un point de référence pour la collecte d'objets et d'images du passé, et abrite aujourd'hui de précieuses archives de photographies prises à partir des années 1920 : portraits de famille, personnes au travail, souvenirs de moments importants de notre histoire, comme l'école, les cérémonies, la guerre... L'exposition est répartie sur deux étages et abrite également une bibliothèque et un espace communautaire pour les réunions et les ateliers.

Les espaces reconstruits

Les reconstitutions d'environnements quotidiens qui prennent vie sous nos yeux sont particulièrement impressionnantes. Au niveau de l'entrée, nous trouvons la chambre à coucher, avec des objets curieux pour réchauffer le lit pendant les froides nuits de montagne, des objets pour la toilette, le « cadregon forà » et des chemises de nuit. Dans la cuisine, on fait revivre les objets utilisés pour préparer les plats anciens et conserver les aliments : la muskera, qui protégeait des insectes, la glacière et les ensembles de vaisselle provenant des ateliers de céramique de la ville voisine de Mondovì. La salle de classe a été aménagée avec des bureaux en bois trouvés dans les caves du bâtiment, un tableau noir, des baguettes d'enseignants, des jeux, de l'encre, un encrier et des outils pédagogiques des années 1920. L'attention des visiteurs est attirée par les banquettes en bois spécialement perforées pour contenir les bols pour le déjeuner des enfants, à accompagner des inévitables comptines. Enfin, un espace très évocateur est la salle du puits, située au sous-sol du bâtiment : les seaux pour aller chercher l'eau et les bacs pour laver le linge avec de la cendre semblent lointains des années-lumière de notre confort quotidien !

Travail et ressources

Grâce à une subdivision précise par chapitres et types d'objets, le musée offre également un aperçu intéressant des cultures et des travaux de jadis Un vaste espace est consacré à la transformation des châtaignes, principale ressource de ce territoire, et aux travaux agricoles. On y trouve des outils pour éplucher et traiter les châtaignes sèches, l'hémine pour mesurer le grain, le tamis manuel, le peigne pour cueillir les myrtilles, les pièges pour rongeurs et taupes. D'autres outils font référence à la production du vin et du beurre : nous avons les instruments utilisés de la traite à la séparation du lait et de la crème, les moules pour le beurre, le pressoir, les tonneaux et les machines pour la mise en bouteille, qui devait se faire à la nouvelle lune de février. Enfin, le précieux métier à tisser, récemment restauré, raconte les étapes du tissage : la structure - utilisée jusque dans les années 1970 - appartenait à une vieille dame du village d'Arotte qui dans sa jeunesse ravaillait comme tisseuse de tissus de chanvre.

ATL del Cuneese

Luciano Nasi, Carlo Vernassa