MONDOVÌ, Funiculaire

La Naissance du Funiculaire

Le funiculaire qui relie Mondovì Piazza à Mondovì Breo fut inauguré le 27 Octobre 1886. Côtoyant le précédent parcours piétonnier, il met en communication les deux cœurs les plus antiques de la ville: les petites places discrètes et les rues riches de magasins de Breo avec la grande place Maggiore, sur laquelle donnent l’église de San Francesco Saverio, l’antique hôtel de ville, le Musée de la Céramique et le Palais du Gouverneur. L’ingénieur bolognais Alessandro Ferretti, grand expert de chemins de fer et créateur de projet de nombreuses installations technologiques à l’avant-garde pour l’époque, dont celles du Monte dei Cappuccini à Turin, de San Luca à Bologne, de Monreale à Palerme est à l’origine du projet A cette époque les voitures fonctionnaient à vapeur et le débit quotidien était d’environ 700 personnes. Déjà en 1887 certains changements techniques sont nécessaires: dans un essai à vide le système de freinage se révèle inefficace et les deux voitures se heurtent à toute vitesse en détruisant en partie la gare de Breo. Le fonctionnement à vapeur est remplacé par le fonctionnement à contre-poids d’eau qui restera en vigueur jusqu’en 1926, quand le funiculaire sera électrifié.

L’Entrée

On accède au funiculaire en franchissant l’austère portail du XIX ème siècle que la récente restauration a maintenu et mis en valeur. La structure est antérieure au funiculaire: en 1871, en effet, le sculpteur Antonio Roàsio avait conçu une grandiose porte d’accès à la rue piétonne qui reliait Breo et Piazza. Elle aurait due être ornée des bustes de quatre habitants du Monregalese illustres et des statues des Saints Pierre et Paul, titulaire de la proche église paroissiale. A la fin, on réalisa seulement l’édicule et la Statue de la Vierge à l’Enfant, une des rares œuvres sculptées en marbre par Roàsio, qui habituellement travaillait le bois .

De L’Abandon à la Renaissance

En 1975, le service du funiculaire fut abandonné pour des raisons économiques et d’entretien: les rails sont envahis ronces et de broussailles, les voitures rouillent lentement, les gares sont abandonnées. En janvier 2005 commencent les travaux de démolition de la vieille installation, on rétablit le parcours et on construit les nouveaux treuils. En mars 2016 arrivent les nouvelles voitures à la forme futuriste: elles ont été conçues par le célèbre designer Giorgetto Giugiaro, originaire de la zone de Cuneo, qui a signé de nombreux modèles d’automobiles pour des maisons internationales. Les cabines sont spacieuses, avec de amples parties vitrées qui permettent d'admirer le panorama, avec une capacité d’environ 70 personnes. La nouvelle installation est inaugurée le 16 décembre 2006.

Parcours et Caractéristiques

L’installation est un funiculaire terrestre avec deux wagons qui s’alternent entre les gares de Piazza (en amont) et de Breo (en aval). La voie de course est à rail unique, avec un dérailleur avec une double voie dans la zone centrale où les deux voitures se croisent. Le mouvement se fait grâce à un câble tirant, placé entre les voitures et la gare en amont. Le parcours couvre un dénivelé de 137 mètres en 141 secondes et une longueur d’un peu moins de 545 mètres. Il peut transporter plus de 1000 personnes à l’heure.

Le Funiculaire Aujourd’hui

Le grand travail de récupération a réanimé les gares et le parcours originaires qui sont aujourd’hui exploités avec des machines et des temps modernes. Les courses sont actives toutes les dix minutes et permettent une montée non seulement commode et rapide, mais aussi avec un panorama de la ville époustouflant. Le funiculaire est un plongeon dans le passé, mais c’est en même temps la liaison la plus rapide et agréable entre les deux âmes de la ville. Et c’est de nouveau un symbole de Mondovì.

Copywriter et recherches: Laura Marino

ROTARY CLUB Mondovì