FOSSANO, Église de Saint Filippo

Église et couvent

Dans ce lieu se trouvait la maison des frères Ancina, tous deux partisans du mouvement des Fillipini de Rome. Pour honorer la dévotion des Fossanais à ces personnages, en 1635 l'administration de la ville avait construit une chapelle dédiée à la Visitation de Marie. En 1651, l'édifice a été rénové par Giovenale Boetto. À peine un demi-siècle plus tard, la Congrégation dut agrandir l'église pour contenir le groupe de fidèles de plus en plus nombreux: les travaux commencèrent en 1706, mais l'auteur du projet du nouveau complexe de San Filippo est inconnu. Du couvent, il ne reste aujourd'hui que la partie du portique sur le côté gauche tandis que l'église domine le tissu urbain environnant, caractérisé par les maisons basses du Borgo Vecchio.

Extérieur

L'église a été construite entre 1706 et 1713. La façade est caractérisée par un parement en terre cuite, animée par des couples de colonnes jumelles supportant au sommet un tympan curviligne et rabaissé. Dans les niches latérales il y avait deux statues en bois représentant Saint-Pierre et Saint-Paul, statues qui ont disparu à la fin des années soixante du siècle dernier. Le portail principal est surmonté d'un panneau à fresque daté de 1739.

Intérieur

L'église a une nef centrale avec des chapelles latérales liées les unes aux autres si bien qu'elles ressemblent à de petites nefs. L'intérieur est entièrement recouvert de fresques exécutées entre 1718 et 1739 par les mêmes auteurs qui travaillèrent presque simultanément dans la Confraternita dei Battuti Rossi: les frères Giovanni Pietro et Pietro Antonio Pozzo, en collaboration avec Michele Antonio Milocco. Sur la voûte de la nef est peinte la "Gloria de San Filippo Neri" et dans le presbytère l'Assomption de la Vierge. La fausse architecture sur le mur du fond a un charme particulier, elle amplifie l'espace et trompe l'oeil avec un artifice incroyable. Au centre se trouve la toile avec la Visitation que Sebastiano Taricco avait réalisée pour l'église précédente, en 1682. Une curiosité: parmi les décorations marbrées et les fausses architectures, on trouve quelques inscriptions qui indiquent les dates de réalisation des fresques, mais aussi des paysages, des vues et les figures de dames, d' enfants et de personnes âgées.

Le mobilier de sculptures

Si les architectures peintes ravissent le visiteur qui entre à San Filippo, il faut noter que la décoration de l'église est presque exclusivement sculpturale. Les quatre chapelles latérales ont des édicules monumentaux en marbre et en stuc; chacun d'entre eux abrite une statue en bois d'un travail exquis: Saint Filippo Neri, Sainte Anna avec Marie enfant, la Madonna del Rosario et Saint Joseph. Le crucifix est de Carlo Giuseppe Plura, sculpteur de Lugano, ainsi que la Vierge Immaculée (de la confraternité du Gonfalone). Sur l'autel majeur se trouvent quatre bustes reliquaires, œuvre du XVIIe siècle d'un maître de la région ligure.

La sacristie et la crypte

La sacristie a une voute décorée à fresques de la fin du XVIIIe siècle et possède un riche mobilier en bois avec des armoires et des comptoirs. Les dessus de portes représentent des scènes bibliques à attribuer à un disciple de Beaumont. Sous l'autel majeur se trouve la crypte sépulcrale, aujourd'hui encore inaccessible, pour les sépultures des pères Philippins.

Copywriter et recherche: Laura Marino

FONDAZIONE CRF