CUNEO, Musée Casa Galimberti

La famille

Le musée Casa Galimberti est un lieu unique pour lire l'histoire non seulement de la ville, mais aussi de toute la Nation.Il est situé dans le Palazzo Osasco, dans les pièces de la maison historique de la famille. La famille se composait de Tancredi Galimberti, brillant avocat et homme politique, et son épouse Alice Schanzer, une femme raffinée et extrêmement cultivée d'origine viennoise, érudite en littérature anglaise et amoureuse des arts. De cette union sont nés Tancredi Jr (connu sous le nom de Duccio) et Carlo Enrico. La famille a vécu dans cet appartement dès la construction de l'édifice ; ici, au rez-de-chaussée, se trouvait la typographie de l'imprimerie de La Sentinella della Alpi, un journal appartenant à Bartolomeo, le père de Tancredi. L'accès au musée se fait par le rez-de-chaussée où se trouvent deux entrées : l'une vers la maison privée et l'autre vers le bureau de l'avocat. Les lettres élégantes sur la porte vitrée sont les initiales du propriétaire de la maison : Tancredi Galimberti. Dès l'entrée, on peut comprendre quelles étaient les valeurs culturelles et sociales de la famille: certainement les idéaux du Risorgimento, représentés par Mazzini et Garibaldi, et ceux de « liberté, égalité, fraternité » de la Révolution et de la République française. Le bureau garde encore le souvenir de la présence de l'avocat Tancredi senior, ministre des Postes et Télégraphes sous le gouvernement Zanardelli et Sénateur du Royaume en 1929. Conformément aux volontés testamentaires de Carlo Enrico, en 1974, la totalité de la propriété est passée à la municipalité de Cuneo, avec l'obligation d'en faire un lieu de culture et d'éducation ouvert à la population.

Histoire

Les parents et grands-parents, du héros national de la Résistance antifasciste, Duccio Galimberti, et son frère Carlo Enrico ont vécu dans ces pièces . Tous deux étaient des antifascistes convaincus, mais c'est après la mort de leur père qu'ils ont pris une position politique claire et un rôle actif dans ce qui allait devenir la Résistance. Sur les murs du bureau de nombreux objets témoignent de ce choix : les brevets de partisans assignés aux frères, la Légion d'Honneur et la médaille d'or de la Valeur Militaire, décernée à Duccio. C'est ici, que le 26 juillet 1943 - le lendemain de la chute de Mussolini - Duccio et ses amis se sont rencontrés, peu avant le fameux discours qu'il a prononcé du balcon de sa maison devant une place pleine de gens en fête. Les silhouettes que l'on peut voir aujourd'hui sur la terrasse évoquent précisément ce moment historique fondamental pour notre Nation : Duccio rappelle la foule à la réalité, car la guerre ne sera pas terminée tant que les envahisseurs et les fascistes n'auront pas été chassés. C'est, en fait, la naissance du mouvement de la Résistance. C'est précisément ce passage saillant du discours de Duccio qui est commémoré sur la plaque placée à l'extérieur du pilier des porches. Après le discours, Duccio est parti en montagne avec son groupe "Italia Libera". Pendant l'année 1944, il s'est employé aux formations Giustizia e Libertà sur le territoire piémontais jusqu'à sa mort. Après avoir été capturé et torturé, il a été tué de façon barbare. C'était le 3 décembre 1944. L'année suivante - immédiatement après la Libération -la grande place de la ville lui est dédiée et en 1948, il a été proclamé héros national par le C.L.N. (Comité italien de libération nationale).

Les collections

Le grand amour de la famille Galimberti pour l'art a réuni dans ce lieu des chefs-d'œuvre de la peinture et de la sculpture : il s'agit de la plus grande collection d'art moderne de la ville, promue par des particuliers mais devenue ensuite patrimoine public grâce à la volonté de Carlo Enrico. C'est principalement Alice qui a suivi les achats et les commandes, entretenant une correspondance étroite avec les artistes, qui sont souvent devenus des amis de la famille. Parmi ceux-ci, l'un des plus populaires est le peintre de Saluzzo, Matteo Olivero, un exposant du divisionnisme, dont on peut admirer le sombre Autoportrait au clair de lune, différents paysages et une vue de Spinetta. D'autres images évocatrices de Cuneo sont dues à Lorenzo Delleani, qui reçut de Tancredi lui-même des indications pour peindre le tableau selon la perspective la plus agréable. Outre des œuvres de la période baroque et des portraits des membres de la famille, la collection comprend un précieux tableau de Gaetano Previati. Dans le domaine de la sculpture également, la famille Galimberti a montré son attachement aux idéaux patriotiques et aux goûts raffinés. Des portraits des pères du Risorgimento peuplent les salles et le buste de Garibaldi est particulièrement frappant, une réplique en terre cuite de l'original en bronze qui se trouve aujourd'hui à l'entrée du Viale degli Angeli. Cette veine plus solennelle est complétée par une plus légère, comme en témoignent le charmant groupe d'enfants dans Le Secret de Giovanni Prini ou la danseuse sensuelle Lady Constance Stewart-Richardson. La maison contient non seulement des peintures et des sculptures, mais aussi des livres et des documents : la grande bibliothèque de 27 000 volumes et les archives sont remarquables ; elles sont aujourd'hui accessibles aux chercheurs par dispositions testamentaires.

ATL del Cuneese

Cristina Giordano, Sandra Viada
Images reproduites avec l'aimable autorisation des archives du Museo Casa Galimberti - Collection de photos de la famille Galimberti

POUR EN SAVOIR PLUS