CUSSANIO, Sanctuaire de la Madonna della Provvidenza

Les apparitions

D'après les sources, en juin 1521 une "femme vêtue de blanc que l'on croit être la Vierge Marie" apparut plusieurs fois au pauvre berger Bartolomeo Coppa, muet depuis sa naissance. Après l'avoir guéri, la Vierge lui aurait conseillé d'exhorter les Fossanais à faire pénitence. Bartolomeo obéit mais personne ne l'écouta. Ainsi, la pestilence féroce qui dévasta le territoire peu après fut interprétée comme un châtiment infligé pour l'indifférence à l'appel de Marie. Alors les Fossanais décidèrent d'aller en procession sur le lieu des apparitions et la peste cessa immédiatement. En guise de remerciement, une chapelle a été construite sur ce lieu, depuis lors elle a été restaurée à plusieurs reprises.

L’extérieur

On arrive au sanctuaire en parcourant la scénographique avenue d'entrée à double allées de charmilles, à partir de laquelle on peut profiter d'une excellente vue sur le complexe austère. La forte renaissance du culte marial à l'époque de la Contre Réforme porta à Cussanio les pères augustiniens, qui agrandirent la chapelle en 1617, en y ajoutant le couvent et les nouveaux bâtiments conçus par Giovenale Boetto. À l'époque napoléonienne, le couvent fut fermé et le sanctuaire abandonné jusqu'à la grande renaissance. En 1876, selon la volonté de l'évêque Emiliano Manacorda, ami de saint Giovanni Bosco, on s'occupa de la reconstruction. Le projet en style éclectique est dû à l'architecte Giuseppe Magni, vicaire général de la diocèse de Novara. Le rouge de la brique et du granit contraste bien avec la couverture de cuivre de la coupole et avec les statues de marbre blanc de Carrare, placées en haut de la façade: la Vierge avec Bartolomeo Coppa, le Bienheureux Ancina et le Bienheureux Oddino Barotto.

L’intérieur

L’intérieur est à une croix latine, avec sept autels en marbre. Toute la décoration renvoie aux apparitions miraculeuses de 1521, même si les plus anciens témoignages de cette dévotion sont aujourd'hui conservés au Musée diocésain de Fossano. L'histoire picturale a été confiée à Giuseppe Rollini, un artiste de confiance de Don Bosco, c'est à lui que l'on doit les peintures du bienheureux Oddino et du bienheureux Ancina , mais surtout les fresques des voutes: L'apparition de la Bartolomeo Coppa, la Peste et le vœu des Fossanais, les scènes évangéliques, des anges et des prophètes qui se détachent sur un fond d'or de fausse mosaïque. Les toiles peintes par les plus grands artistes travaillant dans le Piémont entre le XVIIe et le XVIIIe siècles sont de grande valeur: à droite, la belle Vierge à l'Enfant entre saint Joseph et saint Augustin, peinte en 1657 par Giovanni Claret (Clare), auteur également de la peinture de l'autel majeur; à gauche, La Vierge avec l'enfant et San Francesco di Sales, attribué à Claudio Beaumont (Bomòn). L'église abrite également le monument à Monseigneur Manacorda, avec le buste portrait sculpté par le Turinois Gaetano Cellini en 1912.

L'autel Majeur

Au centre du majestueux autel majeur, entouré d'un riche cadre doré, se trouve la toile peinte par le flamand Giovanni Claret en 1656. L’oeuvre représente La Vierge avec Bartolomeo Coppa: il s'agit de la seconde apparition où la Vierge Marie est représentée en train de donner les trois pains au berger. La toile tire son inspiration de l'incision réalisée par Giovenale Boetto en 1642 et amplement répandue parmi les dévots.

Le chœur et la sacristie

Derrière l'autel majeur on peut voir le précieux chœur en bois, sculpté entre 1710 et 1713. À l'intérieur de la sacristie on trouve la toile avec la Vierge du suffrage et Saint Nicolas de Talentino , peinte par Giovanni Claret et jadis placée dans l'église , dans la chapelle de gauche.

Les ex-voto

Le couloir sur le côté de l'église et certaines parties du couvent abritent de nombreux ex-voto, donnés au sanctuaire par les fidèles au cours des siècles de dévotion. Dans ces salles, est aussi exposée une touchante Crucifixion de Mario Càffaro Rore et le portrait de Monseigneur Manacorda, principal protagoniste de la renaissance de ce lieu de Foi.

Copywriter et recherches: Laura Marino

FONDAZIONE CRF