Cuneo, Fossano, Borgo San Dalmazzo, Mondovì

Cuneo

La ville triangulaire

Fondée à la fin du XIIe siècle, Cuneo est peut-être la seule ville dont le nom corresponde parfaitement à sa forme : flanquée des eaux du Gesso et du Stura, elle s'étend entre la plaine et le décor saisissant de l'arc alpin. Le centre historique a récemment fait l'objet d'une importante rénovation qui permet d'apprécier pleinement son tracé médiéval, avec ses rues étroites et pittoresques qui partent de la large Contrada Maestra, ses longs portiques et ses élégantes demeures aux façades décorées. Les trois musées et les nombreuses églises baroques racontent la vie de la ville et de son territoire, de la préhistoire à une époque plus récente, et abritent de précieux trésors artistiques et archéologiques. Les grands espaces sont nombreux où faire des promenades en plein air le long du Parco Fluviale et du Viale degli Angeli. Les occasions pour profiter des délices de l'œnogastronomie sur l'élégante Piazza Galimberti sont multiples .

Borgo San Dalmazzo

Au pied des Alpes

Lorsque Cuneo n'existait pas encore, à l'époque des Romains, un centre très important pour le contrôle du territoire se dressait ici : Pedona. Né au confluent de trois importantes vallées (Vermenagna, Gesso et Stura), le trafic commercial avec la Gaule a fait prospérer le village. À partir du IIIe siècle de notre ère, le christianisme s'est répandu grâce à la prédication de saint Dalmazzo, qui, selon la tradition, fut martyrisé avec ses compagnons le 5 décembre 254 et fut enterré ici. La dévotion à Dalmazzo a conduit à la construction de plusieurs édifices, dont l'église avec sa crypte romane. Le musée de l'abbaye, installé derrière l'église paroissiale, retrace ce chapitre important de l'histoire ancienne du territoire. Une promenade dans le centre de la vieille ville vous mènera à la gare ferroviaire, protagoniste de l'histoire récente. L'émouvant Mémorial de la déportation et l'espace Memo 43 45 racontent l'épopée des plus de 300 personnes détenues dans le camp de concentration de Borgo San Dalmazzo qui ont ensuite été déportées à Auschwitz.

Mondovì

La ville aux nombreuses âmes

Mondovì est une ville aux multiples âmes : fondée vers 1198, elle possède encore aujourd'hui des quartiers caractéristiques et différents entre eux. Une promenade dans le quartier de Breo, avec ses façades parsemées de cadrans solaires, les petites places accueillantes, les boutiques et l'ancien automate du "Moro" qui sonne les heures, est particulièrement agréable. Grâce au funiculaire, inauguré en 1886, on peut rejoindre facilement la partie haute de la ville : la montée est non seulement confortable et rapide, mais elle offre également un panorama à couper le souffle grâce aux wagons conçus en 2006 par Giugiaro. Les bâtiments les plus importants de Mondovi donnent sur la grande Piazza Maggiore : l'église de San Francesco Saverio, décorée des peintures étonnantes s d'Andrea Pozzo, l'ancien Hôtel de Ville, le Musée de la Céramique et le Palais du Gouverneur. Une courte promenade mène au Belvédère, dominé par l'ancienne tour emblème de la ville. Dans les environs, il ne faut pas manquer le sanctuaire de Vicoforte, avec le dôme elliptique en maçonnerie le plus grand au monde, et l'église de San Fiorenzo, décorée de plus de 300 mètres carrés de fresques du XVe siècle.

Fossano

Le charme du passé

La ville de Fossano a été fondée avant le milieu du XIIIe siècle et ses origines sont encore visibles dans de nombreux angles saisissants de la vieille ville, mais surtout dans le majestueux château. Construit au XIVe siècle par les Acaja pour insister sur la vénération des Fossanesi, il a ensuite été transformé par les Savoie en un palais résidentiel, riche en décorations élégantes et précieuses. Le premier noyau de la ville s'est développé autour de la cathédrale dédiée à Santa Maria et San Giovenale, le saint patron de Fossano. L'imposant clocher remonte à l'époque médiévale. Il a ensuite été modifié par Giovenale Boetto en 1666, avec l'ajout du beau beffroi octogonal. En 1778, les travaux de démantèlement de l'ancienne cathédrale ont commencé, afin de procéder à la construction de la nouvelle église néoclassique conçue par l'architecte Mario Ludovico Quarini. Après la splendeur du Moyen Âge, la ville entière a connu une nouvelle et prestigieuse renaissance à l'époque baroque, à laquelle appartiennent les principales églises du centre, caractérisées par des volumes ondulés et des décorations aérées et brillantes.

ATL del Cuneese