FOSSANO, le musée diocésain

Le siège

Le musée diocésain est situé près de la Cathédrale. Le bâtiment qui l'abrite remonte au XVIIIe siècle et était le site du vieux séminaire. Il est relié au palais de l'évêché avec lequel il forme une cour à portique harmonieuse. Le Musée a restauré et rassemblé des œuvres d'art sacré provenant de différentes églises de la région qui n'étaient plus utilisées ou peu sûres. Le long du parcours d'accès, de nombreux panneaux illustrent la richesse du diocèse de Fossano, construit en 1592. La salle d'entrée accueille les visiteurs avec des fragments d'œuvre à fresques et sur toiles, échappés aux vols et aux destructions et abrités ici.

Salle verte

La salle verte contient les œuvres qui, heureusement, ont survécu à l'effondrement de l'église de San Giuseppe du XVIIe siècle, construite à l'extérieur des murs de la ville. Il s'agit de treize toiles, dont six sont attribuées au fossanais Giacomo Pittatore, et une sculpture en bois de la Vierge à l'Enfant Jésus de 1638. Le mobilier date de la première moitié du XVIIe siècle et a été disposé exactement comme dans l'église. De l'église de San Giovanni Battista, proviennent par contre l'intense San Giovanni Evangelista peint par Giovanni Antonio Molineri et la grande toile avec la Prédication du Baptiste, copie d'un tableau de Ludovic Carracci de 1592 aujourd'hui à la Pinacoteca Nazionale de Bologna. L'élégante Vierge en bois avec baldaquin au centre de la salle a été sculptée par Carlo Giuseppe Plura en 1725 pour la Confraternita dei Battuti Neri.

Salle rouge

Dans la salle rouge sont exposées des peintures et des sculptures de deux confréries de la ville. D'un coté, le mobilier de l'ancien oratoire de la confrérie de la Sainte Trinité ou des Battuti Rossi: cinq peintures de Sebastiano Taricco, avec une douce Adoration des Mages, et un groupe de sculptures impressionnant, représentant la Sainte Trinité, qui donnait son nom à la confrérie . Des Battuti Rossi proviennent également les toiles avec Histoires du Christ peintes au début du XVIIIe siècle par Giovanni Battista Curlando. Dans les deux vitrines au centre de la salle sont exposés différents ornements liturgiques en argent: ostensoirs, calices, reliquaires datant d'entre le XVIIe et le XVIIIe siècles. De l'autre coté de la salle se trouve le mobilier de l'église du Gonfalone jadis oratoire de la confrérie du Saint Nom de Jésus ou des Battuti Bianchi. À ceux-ci appartenaient les neuf peintures, attribuées au fossanese Giuseppe Barotto, qui racontent les histoires de Joseph le Juif. Du même artiste sont aussi les deux apparitions de la Vierge à Bartolomeo Coppa, les plus anciennes représentations des événements miraculeux qui ont conduit à la naissance du Sanctuaire de Cussanio. La statue du Christ ressuscité du XVIIIe siècle provient également des Battuti Bianchi; cette dernière était utilisée lors de la représentation sacrée qui se célébrait à l'oratoire le samedi saint.

Salle bleue

La petite mais caractéristique salle bleue accueille le mobilier d'une troisième confrérie, celle de la Misericordia ou des Battuti Neri: statues, bannières, symboles de la passion, silhouettes en bois ... Les sculptures du XVIIIe siècle qui s'y trouvent et proviennent de l'atelier de Carlo Giuseppe Plura et du sculpteur Nicola, sont celles qui étaient portées sur les épaules des confrères, en procession le long des rues de la ville. Les statues devenaient ainsi protagonistes, avec les fidèles, des fonctions de la Semaine Sainte, réussissant à impliquer avec leur charme même ceux qui assistaient aux représentations sacrées sans y participer.

Salle bleu ciel

La salle bleu ciel abrite d'importantes peintures du XVIIe et XVIIIe siècles qui témoignent des deux dévotions les plus importantes du territoire, à San Giovenale et au bienheureux Oddino Barotto. Une exposition très particulière est réservée à la riche galerie de portraits de bienfaiteurs de Fossano, document pictural et témoignage historique de ce qu'on a appelé «l'épopée de la charité». Les portraits sont l'expression de la société dévote qui, depuis la fin du XVIe siècle, a fait don d'immenses patrimoines en argent et en biens aux institutions pieuses de charité de la ville, en premier lieu l'hôpital de la Sainte Trinité.

Copywriter et recherches: Laura Marino

FONDAZIONE CRF